Accueil > Test en ligne
Pourquoi un questionnaire, et pas un test d’audition en ligne ?!
En fonction du bruit ambiant de la pièce, de votre ordinateur, de votre casque audio et du volume d’écoute, un test en ligne n’est pas en mesure de fournir des résultats fiables.
Chez SONUP, la fiabilité des résultats est une priorité absolue. Par conséquent, nous préférons vous proposer un questionnaire validé scientifiquement*, capable de vous donner un avis certain sur votre audition, plutôt que de vous fournir un résultat approximatif.
Notre test en ligne se refait une beauté et sera de nouveau accessible prochainement.
*Nous avons sélectionné le questionnaire d’autoévaluation développé par Ventry et Weinstein. Composé de dix questions, le HHIE-S (Hearing Handicap Inventory for the Elderly, Screening) est validé scientifiquement et utilisé par de nombreux chercheurs depuis 1983. Suite à une étude réalisée en 2020 par le service de chirurgie cervico-faciale et d’ORL pédiatrique du centre hospitalier universitaire Pellegrin (Bordeaux), le questionnaire a été approuvé dans sa version française, pour les personnes de plus de 60 ans.
Par ailleurs, en janvier 2022, l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) a recommandé à toutes les personnes de plus de 55 ans de réaliser ce questionnaire.
Les premiers signes de la perte auditive peuvent se développer plus ou moins doucement et se révèlent parfois difficiles à dépister.
Vous pensez que vous ou l’un de vos proches souffre d’une déficience auditive ? Les premiers signes ne trompent pas !
Plus la perte auditive est détectée tôt, plus vous aurez de chance de la prévenir et de la prendre en charge. Mais quels sont les premiers signes qui poussent à s’interroger sur une possible baisse d’audition ? On vous donne tous les détails ! Voici les signes à surveiller :
→ Lors d’une conversation avec un proche, vous le faites souvent répéter.
→ Lors d’une conversation téléphonique, vous avez du mal à entendre la personne à l’autre bout du fil.
→ Lors d’un événement extérieur qui a lieu dans un environnement bruyant, vous vous sentez mal à l’aise et avez du mal à suivre les conversations dans lesquelles vous vous retrouvez.
→ Lors d’échanges avec vos proches et enfants, vous avez du mal à comprendre l’intégralité des mots et à rester concentré tout au long de la conversation.
→ Vous écoutez votre téléviseur à un volume sonore plus élevé qu’auparavant. Vos proches vous font remarquer que vous écoutez la télévision trop fort.
→ Vous avez plus de difficultés à comprendre les voix de femmes et d’enfants.
→ Lors d’un échange, vous avez tendance à changer de position pour mieux entendre (vous tournez la tête ou tendez l’oreille notamment).
→ Enfin, vous avez l’impression de ne plus entendre certains bruits du quotidien : clignotant de voiture, tic-tac de la pendule, minuteur du four-micro-onde, etc.
Vous vous reconnaissez à travers les symptômes suivants ? Ou vous avez déjà observé les signes cités ci-dessus chez l’un de vos proches ? Alors, vous (ou votre proche) souffrez peut-être d’une perte d’audition.
Dans un premier temps, nous vous recommandons de réaliser notre test auditif en ligne gratuit et fiable. Rapide à effectuer, ce questionnaire d’une dizaine de questions vous permettra de déterminer si oui ou non, vous semblez avoir des difficultés de compréhension au quotidien. Si le test confirme cette difficulté, vous pourrez alors envisager la prise de rendez-vous auprès d’un professionnel de santé afin de réaliser une évaluation complète de votre audition.
Le questionnaire que nous proposons est une première approche permettant d’analyser votre capacité à entendre et à comprendre les autres au quotidien. Il est efficace pour dépister les premiers signes de la perte auditive.
Grâce à une série de mises en situation précises, nous déterminons s’il serait nécessaire de réaliser un bilan auditif plus poussé auprès d’un professionnel de santé. Mais alors, pourquoi réaliser d’abord notre questionnaire ?
→ Pour sa rapidité ! Notre questionnaire auditif en ligne dure moins de 3 minutes. Il permet de détecter de manière efficace et fiable si vous souffrez d’une déficience auditive.
→ Réalisable directement en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer chez un professionnel de santé afin d’avoir une première évaluation sur votre santé auditive. vous vous sentez mal à l’aise et avez du mal à suivre les conversations dans lesquelles vous vous retrouvez.
→ Sans prise de rendez-vous Selon les régions, il faut souvent compter environ 1 à 4 mois d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un médecin ORL afin de réaliser un diagnostic complet… sans savoir si vous souffrez réellement d’une perte auditive significative. Grâce à notre test auditif en ligne, vous serez fixé rapidement. En fonction du résultat, vous pouvez prendre rendez-vous chez un spécialiste pour un examen plus approfondi.
ATTENTION ! Notre test auditif ne se substitue pas à un bilan médical. En conséquence, si malgré un test négatif, vous avez quand même l’impression de mal entendre, nous conseillons de prendre tout de même un rendez-vous avec un médecin ORL.
→ Pour sa simplicité ! Nous avons choisi un questionnaire d’une dizaine de questions à choix multiples, vous pouvez ainsi réaliser ce test dans n’importe quel endroit. En effet, le bruit ne dérange pas pour la réalisation du test auditif en ligne.
→ Une appréciation constructive. Le test auditif en ligne vous permet d’obtenir une première appréciation constructive sur votre capacité à converser avec les autres au quotidien. Il vous permet de voir si vous souffrez d’une baisse d’audition conséquente et gênante dans la vie de tous les jours, précisément lors de vos diverses interactions avec votre entourage.
→ Pour sa qualité ! Nous avons choisi de réaliser le test HHIE-S. Composé de 10 questions, c’est un questionnaire validé scientifiquement en France et reconnu pour la fiabilité de ses résultats. Rapide à prendre en main, il se révèle très efficace pour dépister des problèmes même légers ou débutants.
Très simple, le test se déroule en 3 étapes distinctes et dure en moyenne trois minutes.
ÉTAPE 1 : Une série de 10 questions vous sont posées, essayez de répondre le plus fidèlement et spontanément possible. Il s’agit principalement de questions liées à votre capacité à comprendre des sons et des mots dans votre environnement sonore quotidien. Pour avoir un résultat qui se rapproche le plus possible de la réalité, il est importante d’apporter des réponses honnêtes. Vous devrez répondre à toutes les questions énoncées pour découvrir le résultat final. Pour chaque question, vous aurez trois choix : “Oui”, “Parfois” ou “Non”. À vous de jouer !
ÉTAPE 3 : Suite à la réalisation du test, en cas de résultat positif (perte auditive détectée), vous êtes libre de renseigner vos coordonnées. Rassurez-vous, pas de publicité ou autres… Vos coordonnées sont uniquement transmises à nos référents en audition afin qu’ils puissent vous recontacter, pour faire un point plus précis sur votre potentielle perte d’audition, et surtout répondre à toutes les questions que vous vous posez !
C’est déjà terminé ! Évidemment, si le test indique que votre audition se porte bien, nous ne vous demanderons pas vos coordonnées. SONUP a pour mission d’accompagner les personnes malentendantes (qui le souhaitent) à entrer dans leur parcours de soin, mais aucunement de vous forcer la main.
Vos résultats semblent indiquer une baisse d’audition significative ? Pas de panique, la baisse de l’audition est tout à fait normale, particulièrement lorsqu’elle est liée à l’âge. Il convient toutefois d’en prendre conscience et de la dépister rapidement. En effet, même si la perte auditive liée à l’âge est irréversible, une prise en charge précoce permet de maintenir vos capacités à comprendre et donc interagir avec votre entourage.
Une fois le test réalisé, le Service Patient SONUP se chargera de vous contacter par téléphone dans les plus brefs délais. Il fera un point plus précis avec vous sur vos problèmes auditifs actuels. Vous pourrez échanger sur vos ressentis, symptômes et impacts au quotidien, avec un référent en audition expert.
Suite à votre échange téléphonique, le Service Patient vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre besoin :