Comment mettre en place une action de sensibilisation au handicap auditif en entreprise : méthodologie, conseils et outils.

Le handicap, a fortiori lorsqu’il est invisible, reste un thème parfois délicat dans le milieu professionnel. La sensibilisation et la pédagogie sont essentielles pour ouvrir le dialogue et favoriser une approche inclusive et tolérante. Oui, mais voilà : comment s’y prendre pour mettre en place une action ? Par où commencer ? Comment piloter le projet ? Comment évaluer les bénéfices ? 

Cet article fournit des conseils méthodologiques pour sensibiliser et engager les collaborateurs autour du handicap auditif en entreprise, et propose des outils clés en main pour y parvenir.

En un coup d’oeil

ÉTAPE 1 : Faire un état des lieux rapide

Afin de mettre en place des actions pertinentes, l’idéal est de pouvoir avant toute chose interroger brièvement les collaborateurs. Cette étape vous permettra, d’une part, de dresser un état des lieux spécifique à votre entreprise (quel est le niveau de conscience et d’information des collaborateurs ; se sentent-ils concernés par la thématique de la santé auditive ; ont-ils des attentes particulières…), et d’autre part, de commencer à les sensibiliser sur ces questions, en les incitant à se poser des questions.

Quelques pistes pour interroger vos collaborateurs :

  • Si votre équipe est restreinte et que le dialogue est déjà très ouvert, un simple moment convivial (un café, un petit déjeuner) peut être le prétexte pour initier la discussion et faire remonter des informations intéressantes.

  • Si cette première option paraît difficile à mettre en place, vous pouvez la limiter aux chefs d’équipes par exemple, qui auront peut-être une vision assez précise des personnes qu’ils encadrent, et notamment des difficultés qui peuvent être rencontrées au quotidien.

  • Pour être plus exhaustif et anonyme, n’hésitez pas à proposer un bref sondage interne (exemple téléchargeable en fin d’article), que vous pouvez soumettre à l’ensemble des collaborateurs. Totalement anonyme, l’option sondage permettra plus facilement de mettre en évidence : les perceptions erronées sur le handicap auditif, la présence dans l’équipe des personnes qui se sentent concernées personnellement dans leurs tâches, la survenue de situations conflictuelles liées au bruit ou à la perte d’audition, des besoins déjà identifié, etc.

Comment exploiter les résultats du sondage ?

Vous pouvez analyser les résultats et les garder pour vous et/ou les partager uniquement à votre hiérarchie. Vous pouvez aussi décider de les communiquer à tous en interne, si vous estimez que les résultats participent à sensibiliser les collaborateurs et à leur faire prendre conscience de certains faits importants. Un simple document PDF qui reprend les résultats les plus marquants fera très bien l’affaire ! 

Par ailleurs, gardez en tête que quels que soient les résultats de cette première étape, l’avantage c’est aussi qu’un tel état des lieux de départ vous permettra d’évaluer a posteriori les bénéfices des actions mises en place.

ÉTAPE 2 : Définir vos besoins

Prenez un moment pour analyser vos besoins et lister ce qui constituera votre cahier des charges.

  • Historique : Interrogez-vous sur ce qui a déjà été fait dans votre entreprise : les collaborateurs ont-ils déjà bénéficié d’une action sur le thème du bruit, de l’audition ou du handicap auditif ? Si oui, quand ? Quel était le format ? Quels ont été les retours d’expérience ? Ces informations sont importantes pour vous conforter dans vos choix et pour argumenter auprès de votre hiérarchie.
  • Secteur d’activité : La typologie de votre entreprise doit également être prise en compte : si vous évoluez dans un secteur d’activité très exposé au bruit (BTP, production industrielle) vos besoins seront différents de si vos collaborateurs travaillent en open space par exemple. Toutes les entreprises sont concernées par les enjeux de l’audition et du bruit, mais toutes n’ont pas les mêmes problématiques.
  • Besoins exprimés : L’analyse des résultats du sondage évoqué à la première étape vous donne une première idée des problématiques propres à vos équipes. Ils peuvent vous servir à identifier des zones d’ombre” et à dégager des besoins ciblés. N’hésitez pas à les partager avec le prestataire que vous sélectionnerez.
  • Contraintes géographiques : Vos collaborateurs travaillent-ils tous au même endroit, ou sont-ils répartis dans des locaux différents ? Pratiquez-vous beaucoup le télétravail dans l’entreprise ? Ces questions vous permettent d’orienter vos choix vers des actions en présentiel ou en distanciel. Si vous orientez votre choix vers une action en présentiel, avez-vous un espace à mettre à disposition ?
  • Contraintes de temps : Avez-vous un timing imposé et/ou une date précise pour déployer l’action (retrouvez des dates clés dans le paragraphe suivant) ? Combien de temps avez-vous à consacrer à l’organisation de cette action ? Combien de temps les collaborateurs pourront-ils y consacrer (15 minutes, 1h, une demi-journée, une journée).
  • Budget : Il n’est pas indispensable d’avoir un chiffre très précis à annoncer, mais avoir une idée de votre enveloppe budgétaire vous permettra d’éliminer certaines options ou au contraire d’en sélectionner d’autres. 

ÉTAPE 3 : Programmer les actions de sensibilisation au handicap auditif

Définir une date : 

Le calendrier est marqué par plusieurs temps forts en lien avec le handicap et/ou l’audition : 

  • Journée nationale de l’audition : mars
  • Journée mondiale de l’audition : mars
  • Journée mondiale de la santé : avril
  • Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail : avril
  • Journée mondiale du bien-être : juin
  • Semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) : juin
  • Semaine de la santé auditive au travail : octobre
  • Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail : octobre
  • Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) : novembre
  • Journée internationale des personnes en situation de handicap : décembre

Ce sont autant d’occasions pour organiser dans votre entreprise des actions qui viennent renforcer le volet social de votre politique RSE : actions en faveur de la santé auditive, du bien-être au travail, de l’inclusion des travailleurs en situation de handicap… Pour autant, il est évidemment possible d’organiser des actions déconnectées des dates marronniers, et de créer vos propres temps forts ! 

Définir des objectifs : 

Pour évaluer a posteriori si une action est réussie, donnez-vous des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Leur nature va varier en fonction de l’action que vous choisirez de mettre en place… Voici quelques exemples : nombre d’inscrits, nombre de participants, proportion de retours positifs, note attribuée, etc. Rendez-vous en Partie 4 de cet article pour savoir comment recueillir ces indicateurs.

Rétroplanning :

  • Le rétroplanning à prévoir va fortement varier en fonction de l’action que vous souhaitez mettre en place. Quoi qu’il arrive, et surtout si vous avez peu de temps à y consacrer, favorisez les offres clés en mains qui proposent d’assurer au maximum la gestion de projet avant, pendant, après.

  • Anticipez les modalités d’inscription ! Si vous mettez en place une action qui nécessite une inscription préalable des collaborateurs, pensez à anticiper les modalités d’inscription (quel outil, quel canal de diffusion). Et si vous souhaitez déléguer cette tâche à votre prestataire, n’hésitez pas à l’interroger sur la question.

Communication interne : 

Pour assurer le succès de votre action, il vous faut des participants ! Listez les canaux de communication interne à votre entreprise (newsletter / lettre interne, panneaux d’affichage, écrans vidéos, mailing…). Certains prestataires proposent de vous accompagner sur le volet de la communication en vous fournissant des éléments de langage et des visuels personnalisables afin de vous faire gagner du temps (c’est le cas de SONUP !). Côté timing, nous vous suggérons de séquencer votre communication comme suit : 

  • 1 mois avant
    Annoncer l’action, présenter les bénéfices pour les salariés, expliquer les modalités d’inscription. (newsletter/mailing interne et affichage / diffusion sur les écrans.)
  • 10 jours avant
    Détailler le programme de l’action et rappeler les modalités d’inscription : mailing de rappel, à titre de compte à rebours des inscriptions.
  • 1 jours avant

    Rappel et explication des modalités d’inscription pour les retardataires. 🙂

ÉTAPE 4 : Recueillir des feedbacks

Pour savoir si l’action que vous avez proposée a plu, et si elle peut être reconduite à l’avenir, il est important d’avoir quelques points d’évaluation. Certains prestataires vous proposeront un “reporting” de l’action (nombre de participants, note d’appréciation…) mais vous pouvez aussi prévoir certains leviers à votre niveau, par exemple : un livre d’or, un sondage très rapide pour attribuer une note et laisser un avis, un moment convivial pour débriefer brièvement avec les participants volontaires… 

Ces différents éléments vous permettront d’avoir des informations factuelles à présenter à votre hiérarchie, ou tout simplement une base objective pour décider de reconduire ou non ce même type d’action.  

ÉTAPE 5 : Valorisez les résultats

Enfin, pensez à communiquer après l’animation ! En interne, à travers un email ou un article de newsletter : décrivez l’animation, valorisez les photos prises le jour J, donnez quelques chiffres clés, mettez en avant des citations des participants, et avancez les bénéfices apportés aux collaborateurs. Communiquer en externe est également possible, sur vos réseaux sociaux d’entreprise par exemple. Vous valoriserez ainsi l’action mise en place dans le cadre plus large d’une politique RSE inclusive.  

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