Le test SoTone est validé scientifiquement : il a fait l’objet d’une publication dans la revue d’audiologie « International Journal of Audiology » en 2023
C’est un test qui permet de savoir si le patient COMPREND correctement.
Des mots* sont présentés dans le casque, accompagnés d’un bruit de fond. Celui-ci est suffisamment fort pour masquer l’environnement sonore, mais évidemment pas traumatisant pour les oreilles. Cette technique permet d’augmenter la robustesse du test même dans des environnements non calmes. Le test va chercher la limite de compréhension du patient dans le bruit. Cette valeur est comparée à celle de sujets normo-entendants.
Contrairement au test SoTone, le test SoNoise peut être réalisé dans différents types d’environnements sonores, car le bruit du test couvre celui de la pièce. Il peut notamment être proposé en table de vente (comme jeu santé) et dans l’espace principal d’une officine par exemple.
Le test SoNoise est validé scientifiquement : il a fait l’objet d’une publication dans la revue internationale d’audiologie « Frontiers in Audiology and Otology » en 2024
*Voix Neuronales développées par Acapela Group
Innovation technologique
Chaque casque est calibré en Bluetooth individuellement afin de maîtriser le niveau de sortie et fiabiliser les résultats. Ils sont dotés d’une réduction de bruit active, permettant la réalisation des tests dans tous les environnements sonores.
Innovation de service
SONUP fait venir le test au patient et non l’inverse. Nous nous appuyons sur un réseau interprofessionnel et local de partenaires qui utilisent notre solution. Ensemble, ils rendent possibles les synergies vertueuses au bénéfice des patients.
Oui, ils ont été conçus par notre équipe d’audiologistes (Professeur ORL, Docteurs en neurosciences, audiologistes) à l’Université de Montpellier. Les tests sont systématiquement validés scientifiquement au travers d’études cliniques. Cela garantit des résultats fiables et reproductibles.
La calibration des casques est une étape essentielle afin de garantir la fiabilité des dépistages auditifs. En effet, chaque casque a des caractéristiques acoustiques propres, notamment au niveau des intensités maximales qu’il peut générer à différentes fréquences. Sans calibration, le même dépistage auditif réalisé avec un casque A n’aura pas les mêmes résultats qu’avec un casque B.
C’est pourquoi SONUP calibre individuellement chacun de ses casques. Ça tombe bien, nous avons développé une méthode innovante de calibration des casques Bluetooth, que nous sommes les seuls à maîtriser !
Vous l’avez peut être déjà remarqué mais, ENTENDRE et COMPRENDRE, c’est différent ! Combien de personnes ont déjà prononcé la fameuse phrase : « J’entends qu’on me parle, mais je ne comprends pas ce qui est dit ». C’est pourquoi nous proposons un test dit « tonal » qui va évaluer la faculté des oreilles à ENTENDRE, et un test dit « vocal » qui va permettre de savoir si la personne COMPREND bien.
Un test de compréhension dans le bruit présente plusieurs avantages :
L’objectif d’un test de dépistage est de savoir si un examen complémentaire est nécessaire ou non. On veut savoir si la personne doit être prise en charge. Le but n’est pas de connaître le degré de surdité mais simplement de savoir si le patient doit être orienté vers un professionnel de santé dédié. C’est la suite du parcours de soin qui permettra de déterminer l’origine et le degré de la surdité, ainsi que les solutions pour la compenser.