La voix synthétique peut-elle remplacer la voix naturelle en audiométrie ?

La synthèse vocale a fait des progrès énormes ces dernières années, et son utilisation dans la vie quotidienne se répand un peu partout (télécommunications, services d’information, applications numériques, etc.). D’où cette question : quel est le niveau de pertinence de la voix synthétique appliquée à l’audiométrie vocale ?

En un coup d’oeil

La voix synthétique : un potentiel à démontrer

L’utilisation de la voix synthétique en audiométrie laisse entrevoir de belles perspectives : dans la simplification des étapes de création des tests notamment, dans la création de tests en langues étrangères également…

Aller plus loin, plus vite, chez SONUP ça nous intéresse beaucoup, mais pas au détriment de la fiabilité !

 

Une étude scientifique pour s’en assurer

Vous le savez peut-être déjà, SONUP a créé son propre test de compréhension dans le bruit, “SoNoise” pour ne pas le nommer. Il s’agit d’un test binaural réalisable en moins de 3 minutes, soit par un opérateur, soit en autonomie par le patient à l’aide d’une tablette.

Nous avons mis à l’épreuve notre test sur des sujets normo-entendants avec un objectif : déterminer si l’utilisation d’une voix synthétique pouvait induire une différence dans la mesure du seuil d’intelligibilité dans le bruit par rapport à l’utilisation d’un enregistrement de voix naturelle classique.

Les résultats de notre étude, menée sur 69 sujets, ne montrent aucune différence significative entre les voix naturelle et synthétique (p-value = 0.8, t-test de Student sur échantillons appariés) avec des valeurs normatives respectives de -10,7 dB RSB (±1,5 dB) et -10,4 dB RSB (±1,4 dB).

→ Voir l’article qui résume cette étude

Ces résultats, obtenus ici avec le test SoNoise, concordent avec ceux de Nuesse et al. (2019), Ibelings et al. (2022), et Schwarz et al. (2022) qui ne montrent pas non plus de différence significative entre voix naturelle et voix synthétique. 

Seuil d’intelligibilité dans le bruit en dB RSB en fonction du nombre d’essais : en jaune la voix naturelle “S0N0 Natural”, et en vert la voix synthétique “S0N0 Synthetic”. Population d’étude = 69 sujets normo entendants.

Les réserves à l’utilisation de la voix synthétique

Attention : d’autres études montrent des différences significatives d’intelligibilité entre les 2 types de voix (Cooke et al., 2013; Simantiraki et al., 2018; Aoki et al., 2022).

Les conclusions que nous avons obtenues avec notre étude ne sont donc valables que dans le cadre strict des process que nous avons établis chez SONUP, ceux-ci même qui ont été validés scientifiquement et publiés dans la revue internationale Frontiers in Audiology and Otology.

Par conséquent, à la question “Peut-on utiliser de la voix synthétique en audiométrie vocale sans compromettre la fiabilité des tests ? “, la réponse est oui, mais pas n’importe comment. Avec une étude de normalisation à l’appui, pas de souci ! 

À propos de SONUP

SONUP s’inscrit comme un acteur de 1ᵉʳ plan dans le monde de l’audiologie, en étant le seul capable de développer et valider scientifiquement tous les types de test auditif, du plus simple au plus complexe. Nous sommes également les premiers en France à utiliser de la voix générée par IA pour faire de l’audiométrie vocale.

Les articles qui pourraient vous intéresser.

Suivez toute l’actualité SONUP sur les réseaux.

Besoin d'en savoir plus ?

icone question deux point d'interrogation de couleurs bleu

Trouvez des réponses à vos problématiques individuelles en échangeant avec un référent en audition.

icone casque auditif

Faites le point tout de suite sur votre audition grâce à un test en ligne rapide & fiable

icone localisation de couleurs Orange

Trouvez un professionnel de santé près de chez vous pour effectuer un bilan auditif complet.