FORMATION / mis à jour le 19 Décembre 2024

"Collaborer avec un collègue malentendant".

Découvrez le détail de notre formation consacrée à l’inclusion des collaborateurs malentendants en entreprise.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le parcours de soin de la perte auditive.
  • Identifier les enjeux du handicap auditif en milieu professionnel.
  • Faciliter l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap auditif.
  • Dirigeants, cadres dirigeants, responsables Ressources Humaines.
  • Professionnels impliqués dans l’accompagnement en entreprise de personnes en situation de handicap.
  • Professionnels impliqués dans la qualité de vie et la sécurité au travail.
  • Tous collaborateurs susceptibles de travailler avec un collègue sourd ou malentendant.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

  • Transfert de compétences théoriques.
  • Acquisition de compétences opérationnelles par la pratique. 
  • Apprentissage collaboratif. 
  • Mises en situation.
  • Cas pratiques adaptés à la situation de l’entreprise.
  • Mise en pratique avec de nombreux exemples pour une approche concrète du handicap auditif en entreprise. Les ateliers collaboratifs facilitent la prise en compte des enjeux à petite échelle. 
  • Formateur expert et pédagogue pouvant répondre aux questions d’un public non initié. 
  • Les stagiaires repartent de la formation avec des bonnes pratiques concrètes à mettre en place.

MATIN : 3H30

1) Lancement de la formation (45 min)

  • Réaliser un état des lieux de ce qui est mis en place aujourd’hui dans l’entreprise
    > Vérifier l’existence d’une politique sur le handicap, de process.
    > Prendre de la hauteur par rapport à ce qui est déjà mis en place et ce qui manque vis à vis de ce type de handicap.
  • Discussion sur les préjugés liés au handicap auditif
    > Débat pour lancer le sujet de la formation.

2) Apport théorique sur l’audition (1h00)

  • Quiz pour tester les connaissances des participants
    > Questions centrées sur l’audition et son fonctionnement.
    > Vérifier le niveau de connaissance du groupe.
  • Explication du fonctionnement de l’oreille et des pathologies liées
    > Anatomie et physiologie de l’oreille.
    > Les différentes pathologies et leurs impacts.
  • Présentation du parcours de soin auditif et des démarches d’appareillage
    > Mise en avant du parcours de soin et du rôle de chaque professionnel.
    > Présentation des démarches d’appareillage.
    > Les bonnes pratiques pour surveiller son audition et en prendre soin.

3) Introduction à la culture sourde (1h00)

  • Présentation de l’histoire du handicap auditif : préjugés, historique
    > Découverte de la particularité du handicap invisible.
    > L’évolution des préjugés sur le handicap auditif.
    > Une bonne utilisation des termes.

4) Dépistage auditif et sensibilisation à la déficience auditive (45min)

      > Simulation de baisse d’audition.
      > Vérification de l’audition des apprenants : test tonal et test vocal.
         Matériel à disposition : tablette, casque.

(Pause)

APRÈS-MIDI : 3h30

5) La bonne posture avec un malentendant (1h30)

  • Travail de groupe sur l’inclusion d’un collègue malentendant (30 min)
    > Réflexion en petit groupe sur comment inclure des collègues malentendants dans l’entreprise.
    > Définition des bonnes pratiques pour communiquer avec un malentendant.
  • Mise en commun et explication (1h)
    > Présentation des moyens pour lutter contre les préjugés.
    > Explication de la bonne posture et des bonnes pratiques pour communiquer avec un malentendant.
    > Focus sur le monde professionnel : quelles méthodes utiliser au travail ?
    > Le handicap en entreprise : la RQTH.Objectifs :
    Avoir la bonne posture pour échanger avec une personne malentendante.
    – Faciliter la communication en interne.

6) Application à l’entreprise (1h30)

  • Travail de groupe : création d’un process à chaque étape de la vie professionnelle du collaborateur malentendant (à son arrivée, au moment de collaborer, en teambuilding ou temps de pause).

RÉVISIONS (15 min)

ÉVALUATION (30min) 

  • L’évaluation des compétences sera réalisée à la fin de la formation à travers trois modalités d’évaluation : quiz d’évaluation des connaissances et étude de cas de mise en situation.
  • Une attestation de réussite sera remise individuellement dans les 7 jours suivant la formation.
  • Un suivi des présences sera effectué tout au long de la formation.

Pour toutes nos formations, nous réalisons une étude préalable afin d’adapter le format aux personnes en situation de handicap. De plus, en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés. Le référent handicap se tient à votre disposition.

Une fois votre demande reçue, SONUP vous recontactera sous 7 jours pour planifier un rendez-vous visant à échanger sur vos besoins et les modalités de la formation. À l’issue de cet échange :

1. Vous validez la réalisation de la formation en interne.
2. L’inscription à la formation est finalisée par la signature de la convention et la validation du devis.

Afin de garantir une organisation optimale, la formation pourra débuter au minimum 1 mois après ce premier échange.

Ryan.R
Ingénieur santé 

Maxime.B
Audioprothésiste

Chloé.C
Référente en santé auditive en entreprise 

Chloé.P
Cheffe de projet Sciences et Recherche

Paul.B
Référent en santé auditive en entreprise

Responsable pédagogique : Chloé.C – formation@sonup.fr
Référent handicap: Paul.B – formation@sonup.fr

Format :

  • Lieu : en présentiel sur le site de l’entreprise
  • Durée : 7 heures sur 1 journée
  • Effectif : 6 à 10 apprenants

Tarifs :

32€ par apprenant et par heure de formation

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      Contactez le service Entreprise & collaborateur :

      Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par le Service Entreprise SONUP.

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      SONUP – CAP Oméga

      Rdpt Benjamin Franklin
      34000 Montpellier

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