10 exemples d’actions concrètes pour sensibiliser au handicap auditif en entreprise.

Dans le monde professionnel, le handicap est souvent un sujet délicat, porteur de tabou et de malaise. Lorsqu’il s’agit d’un handicap invisible, comme c’est le cas pour la perte auditive, le défi de reconnaissance et d’intégration au sein de l’entreprise peut être accentué. En sensibilisant l’ensemble des collaborateurs, l’entreprise peut éviter les situations d’exclusion, renforcer la cohésion d’équipe et améliorer la productivité. De plus, adopter des pratiques inclusives et promouvoir un milieu de travail ouvert à la diversité sont des signes forts, envoyés tant à l’interne qu’à l’externe, qui valorisent l’image de marque de l’entreprise comme socialement responsable.

Cet article suggère 10 exemples d’actions concrètes pour sensibiliser les collaborateurs au handicap auditif et initier une démarche collective, plus inclusive et tolérante. 

En un coup d’oeil

Idée 1. Tester les connaissances de vos équipes

Ça peut paraître simpliste de le rappeler, mais une des façons les plus efficaces d’engager les collaborateurs, c’est de leur demander une participation active. Et celle-ci peut être aussi simple qu’une réponse à un quiz en ligne !

Grâce à cette initiative, les collaborateurs apprendront à n’en pas douter beaucoup de choses, mais ils seront aussi amenés à se poser des questions et à pousser plus loin leur réflexion. Pour vous assurer d’une participation massive, il vous faudra certainement ruser un peu. Voici quelques pistes pour vous aider :
    • Garantir l’anonymat des réponses.
    • Être créatif ! Pour que le questionnaire soit engageant, il ne doit pas être “trop sérieux”. Ne diffuser que des informations vérifiées bien sûr, mais n’hésitez pas à adopter un ton décontracté et à personnaliser à votre entreprise.

Idée 2. Déployer des affichages

Mettre en place une campagne d’affichage dans les locaux de l’entreprise peut aider à sensibiliser de manière visuelle et constante sur la thématique du bruit et de l’audition. Il peut s’agir de mesures de prévention (notamment pour les secteurs d’activité particulièrement exposés au bruit), de bonnes pratiques pour limiter les nuisances sonores, de conseils pour améliorer la communication…

Idée 3. Proposer un webinaire

Si les effectifs de votre entreprise sont répartis dans plusieurs villes, ou si les collaborateurs sont beaucoup en télétravail, n’hésitez pas à envisager un webinaire. Il permettra de sensibiliser tous vos collaborateurs en même temps, d’une façon simple d’un point de vue de l’organisation.

Vous craignez que le format webinaire soit peu engageant ? Les webinaires proposés par SONUP mêlent théorie, bonnes pratiques concrètes et échanges interactifs. Nous dynamisons nos interventions grâce à des quiz et des retours d’expériences. 

Idée 4. Proposer un atelier de sensibilisation

Sensibiliser les collaborateurs sur le sujet de l’audition peut passer par un format d’atelier court. C’est par exemple l’idéal si vous avez dans votre entreprise des groupes de travail en lien avec le handicap et l’inclusion, ou si vous souhaitez enrichir vos éventuels temps d’échanges informels sur ces thématiques.

Pour que ce type d’animation soit engageant, assurez-vous des grandes lignes du contenu en amont et choisissez un prestataire dont les intervenants sont des professionnels du sujet, habitués à intervenir en entreprise.

Par exemple, SONUP SoCiety propose des ateliers thématiques d’une heure, animés par des professionnels de santé (en présentiel ou en visioconférence). Ces ateliers sont pensés pour être ludiques et sans tabous, afin d’impliquer les collaborateurs et d’inciter aux échanges.

Idée 5. Proposer une formation

Contrairement à un atelier, une formation correspond à un format plus long (généralement de un à plusieurs jours). Elle associe différentes modalités pédagogiques comme les cours théoriques, les cas pratiques, l’apprentissage collaboratif… et remplit des objectifs pédagogiques précis. Enfin, une formation peut-être certifiante, elle implique donc un examen d’évaluation.

Proposer une formation à vos collaborateurs leur permet de véritablement monter en compétences sur les sujets du handicap en entreprise, et favorise donc l’inclusivité et la bienveillance au sein des équipes. 

Voir un exemple de formation sur le handicap auditif en entreprise.

Idée 6. Rédiger un article dans la newsletter interne

Rédiger et publier un article dans la newsletter de l’entreprise peut non seulement véhiculer des messages pédagogiques, mais aussi montrer l’engagement de l’entreprise pour la sensibilisation au handicap auditif. Cela peut inclure des témoignages, des informations pratiques et des ressources en ligne. Pour vous aider dans la construction d’un tel article, n’hésitez pas à anticiper et à organiser votre veille en suivant des acteurs du handicap auditif sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à leur newsletter, en consultant leurs blogs…  

Par exemple, la page LinkedIn SONUP SoCiety 😉

Idée 7. Proposer un dépistage auditif

Proposer un service de santé sur le lieu de travail est un véritable atout pour renforcer votre marque employeur à travers une politique RSE valorisante et inclusive. C’est également un atout pour gagner en performance car il n’est pas rare que des collaborateurs rencontrent des problèmes d’audition sans en avoir vraiment conscience. Ce type de service s’adresse aux effectifs de tous âges, car la perte d’audition concerne aussi les collaborateurs les plus jeunes. L’intérêt majeur pour les équipes, c’est que le test auditif vient à eux et non l’inverse. De cette façon, le premier pas vers une meilleure santé auditive est facilité, et accompagné par un professionnel. 

Le saviez-vous ? SONUP propose des journées de dépistage auditif en entreprise qui s’appuient sur les tests de détection précoce, qu’elle a développés, et peut accompagner les personnes malentendantes dans le parcours de soin, pour les aider à identifier des solutions de maintien dans l’emploi.

Idée 8. Faire témoigner un collaborateur en situation de handicap

L’un des moyens les plus puissants de sensibiliser est de permettre à un collaborateur en situation de handicap auditif de partager son expérience, sur le principe du volontariat. 

L’idéal est de profiter d’un temps fort annuel et/ou d’une autre action de sensibilisation autour du handicap, pour mettre en place un temps d’échange au cours duquel le collaborateur pourra évoquer aux autres la nature de son handicap, les conséquences sur son quotidien professionnel, les difficultés rencontrées et les efforts à fournir dans les situations qui paraissent anodines pour les autres. 

Ce type d’échange aide à humaniser le sujet, à briser les idées reçues et à encourager la compréhension au sein de l’équipe.

Idée 9. Faire intervenir une personne inspirante extérieure à l’entreprise

Invitez un intervenant extérieur à votre entreprise pour témoigner de sa situation de handicap ! Il aura plus l’habitude de s’exprimer sur ce sujet qu’un collaborateur, et aura probablement moins d’appréhension. Son parcours et sa réussite malgré le handicap peuvent motiver et sensibiliser de façon très efficace. Pour identifier ce type d’intervenant, vous pouvez par exemple vous rapprocher d’associations locales qui accompagnent ces profils au quotidien et qui ont donc une vision assez globale du handicap. 

Idée 10. Organiser une animation ludique

Les activités telles que les quiz ou les jeux sur le thème du handicap auditif sont des moyens interactifs et amusants de sensibiliser. Ces animations peuvent aider à déconstruire les préjugés dans une ambiance détendue. Pour vous aider à organiser une telle animation, vous pouvez par exemple télécharger ici notre Quiz de l’audition : il peut être utilisé sous forme de présentation, ou transposé sur des solutions comme Kahoot ou Klaxoon (si vous disposez d’une licence). 

Vous pouvez aussi envisager de proposer un spectacle. Il existe par exemple des prestations de type théâtre ou one-man-show sur le thème du handicap auditif.  

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